Les personnes âgées

Les personnes âgées

 
Pourquoi appliquer la pédagogie Montessori auprès des personnes âgées ?
 
« Il s’agit de considérer les séniors avec un prisme différent, en pensant et en aménageant leur environnement. C’est l’équipe de soins et les aidants familiaux qui s’adaptent aux personnes âgées présentant un handicap ou une démence et non l’inverse. »
 
 
Article rédigé par Valérie CHALFEN, formatrice à l’Institut Supérieur Maria Montessori.

Les personnes âgées

Pourquoi appliquer la pédagogie Montessori auprès des personnes âgées ?

Il s’agit de considérer les séniors avec un prisme différent, en pensant et en aménageant leur environnement. C’est l’équipe de soins et les aidants familiaux qui s’adaptent aux personnes âgées présentant un handicap ou une démence et non l’inverse.

Les objectifs

  • Valoriser les capacités préservées ;
  • Favoriser l’autonomie et la confiance en soi ;
  • Encourager les activités motrices et cognitives ;
  • Prendre conscience des potentiels de chacun ;
  • Respecter la dignité et l’intimité de chaque personne, quel que soit son handicap ;
  • Personnaliser chaque projet d’accompagnement.
Les bienfaits de la méthode

Des études dans les établissements de soins ont montré les bienfaits de la méthode Montessori auprès des séniors :

  • Amélioration des liens sociaux, de la confiance en soi,
  • Amélioration de l’activité motrice et cognitive ;
  • Diminution de l’angoisse et des troubles du comportement,
  • Diminution des prises médicamenteuses, des insomnies et des chutes,
  • Amélioration de la qualité de vie.

Les observations régulières de chacun permettent d’identifier les besoins d’accompagnement et de comprendre les troubles des personnes âgées, en particulier lorsqu’elles tentent de s’adapter à une situation d’inconfort.

Leur environnement est-il trop bruyant, trop lumineux, trop encombré, suffisamment sécurisé ? 

Quelles aides favorisent le maintien de leur autonomie ?

Des repères dans le temps et des repères dans l’espace sont mis en place dans l’environnement pour améliorer l’orientation spatiale et temporelle. Ils favorisent l’apaisement et le sentiment de sécurité intérieure.

D’autres outils à disposition permettent de soutenir la mémoire, la communication et les liens sociaux.

En offrant le choix des activités, l’équipe invite chaque personne à jouer un rôle au sein de la communauté. Il est important qu’elles se sentent utiles et qu’elles aient une bonne raison de se lever le matin. Leurs activités doivent avoir un sens et ne pas être occupationnelles.

Les activités sont très régulièrement ajustées en fonction des choix, de l’évolution des personnes et de leurs facultés motrices ou cognitives.

Il s’agit donc d’éviter les situations d’échec et d’apporter l’aide (qui leur sera) utile.

Depuis plus de 40 ans, Anne Kelly, infirmière spécialisée en gériatrie et experte en démence, a développé la pédagogie Montessori pour le vieillissement et la démence au sein de l’Association Montessori Internationale (AMI).

Avec son équipe, elle contribue à améliorer les soins et la qualité de vie des personnes âgées.

Des formations de praticien certifiées Montessori [1][2] pour la démence et le vieillissement, sont proposées chaque année par l’AMI.

Article rédigé par Valérie CHALFEN, formatrice à l’Institut Supérieur Maria Montessori.

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