Infirmière de formation, elle a travaillé à l’hôpital de GAVEL en Suède.
En 1992, elle est diplômée de l’Association Montessori Internationale comme Educatrice Montessori pour la maison des enfants et a ensuite travaillé à la Maison du Petit Enfant à Paris pendant 15 ans auprès d’enfants de 3 à 6 ans. En 2010 elle a son diplôme d’Educatrice de Jeunes Enfants.
Elle travaille, par ailleurs à l’école Suédoise de Paris. En 2008, elle rejoint l’équipe de l’ISMM comme assistante de formation pour la formation d’Educateur Montessori pour la maison des enfants dispensé par l’ISMM. En 2011 elle commence la formation de formateur de l’AMI et obtient son diplôme de formatrice auxiliary AMI en novembre 2017
Scolarisée dans une petite école rurale publique en pédagogie Freinet, Amélie a eu la chance enfant d’apprendre dans une classe d’âges mélangés. Après des études de psychologie à l’université d’Aix-en-Provence, passionnée par le développement des enfants, elle découvre la pédagogie Montessori à l’école Maria Montessori de Rennes en 1992 puis se forme au centre AMI d’Irlande pour la maternelle et l’élémentaire.
Diplômée AMI 3-6 et 6-12, elle dirige son école à Dublin pendant 4 ans. Forte de ces expériences, de retour en France, Amélie co-fonde l’école élémentaire Enfants du monde à Montreuil en 2006.
Enrichie par de nombreuses années de travail auprès des enfants de 3 à 12 ans et de leur famille, Amélie suit maintenant la formation de formateur AMI pour l’élémentaire et accompagne les éducateurs de plusieurs écoles Montessori.
Infirmière puéricultrice diplômée depuis 2000, elle a travaillé dans divers secteurs de la petite enfance. Très vite interpellée par l’importance de la prévention et l’éducation à la santé, dans le sens large du terme, elle fait du soutien à la parentalité et de la formation du personnel son cheval de bataille.
Après deux expériences entrepreneuriales, à travers des ateliers portage en écharpe et massage bébé auprès des familles, et l’ouverture d’une agence de garde d’enfant, elle intègre l’ISMM en 2021 en qualité de Cheffe de Projet Crèches.
Accompagner l’ISMM dans le déploiement de sa pédagogie auprès des plus jeunes et de leurs familles, sensibiliser le monde de la petite enfance à une pédagogie respectueuse de l’enfant et porteuse de sens, contribuer à l’évolution de l’Humain et de la société sont ses axes de travail et de réflexions principaux.
Après l’obtention d’un diplôme d’État d’Éducatrice de Jeunes Enfants, en 1986, elle part exercer son métier à Lausanne de 1987 à 1991. À son retour à Paris, elle découvre la pédagogie Montessori en travaillant en crèche de 1991 à 2001. Elle participe à l’élaboration d’une ambiance Montessori 14-36 mois et à l’intégration de jeunes enfants porteur de handicap.
Valérie obtient le diplôme Montessori International 3-6 ans en 1998, travaille en tant qu’éducatrice à « The bilingual Montessori School of Paris entre 2002 et 2010 et accompagne les étudiantes E.J.E. dans leur projet en tant que tuteur pédagogique.
En 2010, elle s’oriente vers le milieu du handicap et se forme aux méthodes Feldenkrais, Feuerstein, puis au Centre de Formation à la Remédiation Cognitive de Paris pour accompagner des enfants, des adultes et des personnes âgées ayant des besoins spécifiques.
En 2016, elle rejoint l’école d’application de l’ISMM en tant qu’éducatrice, puis rejoint le centre de formation en septembre 2021 en tant qu’assistante administrative et de formation.
Chercheuse au sein du LaPEA (Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées) de l’Université Paris-Cité / Collaboratrice scientifique de l’Institut en Sciences Psychologiques – Université Catholique de Louvain
Après avoir obtenu son diplôme de psychologue (spécialisée en psychologie cognitive et neuropsychologie) de l’Université Paris-Descartes, Anaëlle s’est spécialisée dans l’étude du développement cognitif de l’enfant et de l’adolescent en réalisant sa thèse de doctorat au Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant, sur le développement de la créativité et des mécanismes cognitifs sous-jacents. Ensuite, elle a réalisé ses post-doctorats au Centre de Gestion Scientifique de l’école des Mines de Paris et à l’Université Catholique de Louvain.
Ses recherches examinent le développement des différents processus cognitifs et sociaux impliqués dans la créativité et dans la résolution de problèmes, ainsi que la manière dont l’école peut les stimuler (via différentes méthodes, différentes pédagogies). Pour cela, elle mêle l’utilisation d’une approche expérimentale, de techniques de neuro-imagerie, et des expérimentations co-construites avec les spécialistes de terrain notamment dans le domaine de l’éducation.
Après l’obtention d’une Maîtrise des Sciences et Techniques Trilingue, elle assume pendant deux ans une charge de cours en civilisation française à l’Université de Saarbrücken. Rentrée en France, elle poursuit cette activité d’enseignement au Centre de langues Tomatis.
En juin 1998 elle passe le diplôme Montessori International 3-6 ans. En septembre 2000, elle devient éducatrice et responsable pédagogique de la Maison des Enfants d’application de l’ISMM. Elle participe en 2004-2005 au cours d’été Montessori international 0-3 ans. En septembre 2005, elle s’engage dans la formation de formateur AMI pour devenir formatrice 3-6 ans.
De janvier 2007 à fin 2011, l’ISMM prend en charge la responsabilité pédagogique d’une crèche située au Grand-Duché de Luxembourg. Elle est mandatée par l’ISMM pour y prendre la direction pédagogique. Elle passe trois ans au Luxembourg puis s’y rend très régulièrement jusqu’à la fin du mandat.
Depuis 2010 elle poursuit la formation de formateur et travaille au quotidien au sein de l’équipe de formateurs de l’ISMM avec laquelle elle partage différentes missions de formation, de supervision pédagogique et de recherche.
Il travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de douze ans. Après des études en orthophonie, en Français langue étrangère et en sciences cognitives, il se tourne vers l’éducation, conscient qu’il n’y a pas de problème social qui ne puisse pas être résolu par l’éducation et aucun problème qui ne puisse être résolu durablement sans l’éducation.
Il a trouvé dans la pédagogie Montessori l’alliance entre science, spiritualité, et désir d’action sociale pour changer le monde, un enfant à la fois. Il s’y est formé en Inde et en Angleterre.
Après avoir travaillé en écoles Montessori en France et au Canada au niveau 3-6 ans et 6-12 ans, il se forme pour devenir formateur d’éducateurs, ce qui l’amène à étudier en Inde, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas, dans le but d’ouvrir un centre de formation francophone en 2017, à Montpellier.
Éducatrice spécialisée depuis plus de 20 ans, elle a travaillé auprès d’enfants handicapés et d’adolescents venus de l’étranger. Elle a appliqué la pédagogie Montessori pour les accompagner notamment dans leur apprentissage de la langue mais aussi dans leur prise d’autonomie comme elle l’a fait auprès de ses enfants.
En 2017 elle rejoint l’équipe de l’ISMM Montpellier Méditerranée en tant qu’Assistante administrative, en 2020 elle obtient son certificat d’Assistante AMI pour les enfants de 6 à 12 ans.
Après quelques chemins de traverse, elle devient éducatrice Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans en 1974 (diplôme AMI Paris). L’année qui suivra la fera revenir vers le pays de ses ancêtres et effectuer la formation Montessori pour les enfants de 6 à 12 ans (diplôme AMI Bergamo – Italie).
De retour, elle travaille 8 ans dans une Maison des Enfants qu’elle a ouverte en région parisienne avant de reprendre des études en Psychologie et en Sciences de l’Education à la Sorbonne. Elle intègre alors le centre de formation d’éducateurs de Jeunes Enfants Montessori de l’avenue Bugeaud, en tant qu’assistante de formation puis formatrice et en 1988, comme directrice.
En 1998, elle créé l’Institut Supérieur Maria Montessori, qu’elle dirige à ce jour.
Formatrice de l’Association Montessori Internationale, elle intervient dans différents pays au nom de l’AMI (Examinatrice, conférences, supervisons, cours).
En 1999, elle participe à la première assemblée des Educateurs sans Frontières en Italie.
En 2005 elle obtient son diplôme Montessori International pour les enfants de la naissance à trois ans (Diplôme AMI Paris). Aujourd’hui elle travaille en tant qu’intervenante externe au plein développement de l’Institut Supérieur Maria Montessori.
Educatrice spécialisée. Assistante AMI de la naissance à 3 ans. Formatrice délivrant une expertise pratique aux étudiants, aux professionnels et aux particuliers. Expérience de 8 années de recherche et de mise en œuvre auprès des enfants de la naissance à 3 ans. Création, gestion pédagogique et administrative d’une Maison d’Assistants Maternels en pédagogie Montessori : Communauté enfantine pour les enfants de 14 à 36 mois.
Sage-femme. Assistante AMI de la naissance à 3 ans. Formatrice délivrant une expertise pratique aux étudiants, aux professionnels et aux particuliers. Expérience de 8 années de recherche et de mise en œuvre auprès des enfants de la naissance à 3 ans. Création, gestion pédagogique et administrative d’une Maison d’Assistants Maternels en pédagogie Montessori : Communauté enfantine pour les enfants de 14 à 36 mois.
Psychosociologue, diplômé en psychosociologie, Paris VII, membre du CIRFIP (centre international de recherche formation et intervention psychosociologique).
Educatrice AMI pour les enfants de la naissance à trois ans, infirmière.
Educatrice AMI pour la maison des enfants.