Découvrir la pédagogie Montessori

Vous êtes parents, éducateurs, professeurs des écoles, ou vous êtes tout simplement intéressés par la pédagogie Montessori et vous souhaitez en savoir plus, l’Institut Supérieur Maria Montessori propose tout au long de l’année des conférences et week-ends d’information présentant différents aspects de la pédagogie.

L’accueil des enfants de 0 à 3 ans

La pédagogie Montessori et l’accueil de l’enfant au “Nido★” et à la "Communauté enfantine"

C’est à son retour des Indes en 1946, que Maria Montessori élabore un projet d’accueil des enfants de 0 à 3 ans. Déjà, en 1923, ele abordait cette réflexion dans son livre : “L’enfant dans sa famille”, en se demandant comment accueillir le nouveau-né, cet être doté d’une intelligence très active dès les premiers instants de sa vie. Comment avoir des yeux pour voir la vie qui se développe ? Pouvoir construire un environnement adapté qui tient compte des profonds besoins physiques, psychiques et sociaux, requiert une attention particulière et des connaissances spécifiques. Au cours de cette semaine de travail, vous amorcerez une réflexion sur la personnalité du petit enfant et sur son environnement. À travers des exposés théoriques, discussions, films et une présentation du matériel Montessori, sera mise en perspective une action éducative, adaptée à la croissance et au développement de cet enfant.

*noms donnés par Maria Montessori aux lieux d’accueil de l’enfant de 3 mois à 15 mois et de 15 mois à 3 ans

L’accueil des enfants de 3 à 6 ans

La pédagogie Montessori à la Maison des Enfants

Les objectifs de la Maison des Enfants, lieu qui accueille des enfants entre 3 et 6 ans, sont de construire la confiance en soi, et l’estime de soi chez chacun d’entre eux. Pendant ce week end de réflexion, d’échanges, et de manipulation du matériel Montessori, seront développés à la fois, les aspects philosophiques, théoriques et pratiques de cette pédagogie. Vous y aborderez notamment :

  • Les caractéristiques de l’enfant de 3 à 6 ans.
  • L’approche Montessori de ces enfants.
  • La vie d’une “ambiance Montessori” c’est à dire la mise en place d’une proposition pédagogique par des professionnels à travers des films, des photos, la manipulation du matériel Montessori.
  • Une réflexion autour de l’accompagnement de l’enfant dans son milieu familial.

Comment apprend-on à compter et à écrire à la Maison des Enfants ?

Maria Montessori nous a laissé trois livres importants : psycho-arithmetica, psycho-grammatica, et psycho-geometria. Cette trilogie en cours de traduction en français nous montre à quel point Maria Montessori faisait de l’arithmétique, de la grammaire et de la géométrie des composantes du développement du petit enfant. Eléments, ô combien essentiels, de la culture, ils participent selon elle, au processus d’humanisation, de construction de l’intelligence et de la pensée chez l’enfant tout comme le mouvement participe au développement psychique.

Comment apprend-on à compter à la Maison des Enfants ?

En un week-end, sera abordée l’abstraction en tant que phénomène individuel en construction chez l’enfant de 3 à 6 ans. Quelles sont les étapes et la finalité des mathématiques à la Maison des Enfants ?

Comment apprend-on à écrire et à lire à la Maison des Enfants ?

En un week-end, vous analyserez comment les enfants entrent dans l’écriture puis dans la lecture à la Maison des Enfants.

“La vraie écriture, dit Maria Montessori, est la preuve et l’aboutissement d’une impulsion intérieure, c’est l’explication d’un aboutissement supérieur, ce n’est pas un exercice”.

L’accueil des enfants de 6 à 12 ans

La pédagogie Montessori à l’école élémentaire

L’enfant de 6 à 12 ans a besoin d’un univers plus vaste que celui qui lui est offert à la Maison des Enfants : les limites de son champ d’action doivent s’élargir. Que peut-on, que doit-on proposer à un enfant de cet âge qui se transforme et entre dans un nouveau stade de développement ?

“Considérer l’école comme l’endroit où l’on débite l’instruction, c’est un point de vue, mais considérer l’école comme une préparation à la vie, c’en est un autre. Et dans ce dernier cas, l’école doit satisfaire à tous les besoins de la vie …”. (in : Maria Montessori, De l’enfant à l’adolescent)

Au cours de ce week-end, vous aborderez les caractéristiques de l’enfant de 6 à 12 ans, l’approche Montessori de ces enfants à travers la philosophie, la théorie et la pratique,et la vie d’une “ambiance” Montessori à travers la mise en place d’une proposition pédagogique par des professionnels (films, photos, manipulation du matériel Montessori). Vous engagerez une réflexion autour de l’accompagnement des enfants dans leur milieu familial : un nouveau défi pour les familles.

>> Haut de page

powered by scolana - Logiciel de gestion administrative d'établissements scolaires