En tant que salarié, vous disposez de plusieurs enveloppes budgétaires pour financer votre formation :
Le plan de formation de l’entreprise
Pour les salariés ayant plus d’un an d’ancienneté dans la société, leur demande peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation de votre entreprise. Faîtes la demande auprès de votre responsable hiérarchique ou auprès du service formations.
Le CIF est remplacé par le CPF de transition
Deux changements majeurs :
- La formation doit être éligible au CPF.
- N’est valable que pour les formations liées à des changement de métier ou de profession.
Modalités :
- Le financement sera (au 01.01.2020) assuré par les CPIR (Commissions paritaires interprofessionnelles régionales » – fusion des OPACIF et FONGECIF).
- La rémunération minimale sera déterminée par décret. Versement conditionnée à l’assiduité du salarié à l’action de formation.
- Les frais pédagogiques continuent à être pris en charge par les CPIR.
- La demande de prise en charge d’un projet de transition professionnelle intervient après la réalisation d’une action de positionnement préalable. Le positionnement préalable est réalisé à titre gratuit par le prestataire de formation susceptible de réaliser l’action de formation. Ce positionnement n’est pas une action de formation.
- Le positionnement préalable donne lieu à la rédaction d’un document formalisé joint à la demande de prise en charge. Il identifie les acquis du salarié et propose un parcours de formation individualisé et adapté, dans son contenu et sa durée, aux besoins de formation identifiés pour la réalisation du projet de transition pro. Il comprend un devis approuvé par le salarié, précisant notamment le coût de l’action de formation proposée.
SALARIES EN INTERIM
Renseignez-vous auprès du FAFTT (Fonds d’Assurance et de Formation du Travail Temporaire). Il permet aux agences de travail temporaire et à leurs salariés d’accroître leur performance et donc leur adéquation avec les besoins du marché via des dispositifs de formation.
DEMANDEURS D’EMPLOI
Consultez votre Pôle Emploi ou votre Mission Locale si vous avez moins de 26 ans pour valider votre dossier de formation. Selon votre situation, vous pouvez également faire des demandes de prise en charge de formation auprès des structures suivantes : CONSEIL REGIONAL / CONSEIL GENERAL / MAIRIE / AGEFIPH / CAF / …
Nos formations d’éducateurs et d’assistants sont répertoriées sur la plateforme KAIROS de Pôle emploi. En cas d’admission, si vous souhaitez faire une demande de devis auprès de Pôle Emploi, il faut nous communiquer votre identifiant Pôle emploi et la région à laquelle vous êtes rattachée à contact@formation-montessori.fr (merci de préciser la référence de la formation dans toutes vos communications).
TRAVAILLEURS NON SALARIES OU DIRIGEANTS NON SALARIES
Faites votre demande de prise en charge auprès de l’AGEFICE ou du FIFPL. Vous pouvez télécharger les dossiers en ligne sur les sites de ces organismes.