Étant donné que le pôle de recherche de l’ISMM est une structure récente, nous ne traitons pas encore l’entièreté des questions qui touchent au développement de l’enfant !
Aujourd’hui, nous étudions le développement de capacités neuro-cognitives et sociales, associées notamment au raisonnement, à la résolution de problème, et à la créativité de l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Par une approche expérimentale de psychologie cognitive, ainsi que des méthodes d’observation et d’analyse qualitative, nous montons des projets qui vont de questionnement fondamentaux, jusqu’à des projets appliqués et co-construits avec les enseignants / éducateurs. Par ailleurs, nous étudions d’ores et déjà l’impact des méthodes pédagogiques employées par les enseignants et les éducateurs montessori afin de mettre en évidence le lien existant entre les différentes pédagogies, ainsi que les outils qui semblent aider le plus les enfants selon certains domaines spécifiques.
Par la création du réseau de chercheurs internes à l’ISMM et des chercheurs associés, nous aborderons d’ici peu de nombreux autres domaines du développement de l’enfant, de manière interdisciplinaire et interuniversitaire !